Communiqué – Le Centre de services scolaire de Charlevoix souligne la Semaine des services de garde en milieu scolaire ainsi que la Semaine québécoise des familles

Le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) souligne la Semaine des services de garde en milieu scolaire qui a lieu du 10 au 14 mai 2021. Elle profite aussi de l’occasion pour souligner la Semaine québécoise des familles qui se déroule du 10 au 16 mai 2021.

Semaine des services de garde en milieu scolaire

C’est sous le thème « La garde scolaire c’est ici » que la Semaine des services de garde en milieu scolaire prend son envol. Le CSSDC tient à souligner le travail essentiel du personnel des services de garde. Au cours de la dernière année, les services de garde réguliers et d’urgence ont occupé une place prépondérante dans le maintien de nos services essentiels.

« Je remercie chaleureusement tout le personnel des services de garde scolaire des écoles primaires. Ils accueillent quotidiennement nos élèves et parents dans un environnement sécuritaire et bienveillant, malgré ce contexte de pandémie » affirme madame Martine Vallée, directrice générale. « Les membres du personnel ont démontré leur capacité d’adaptation et leur dévouement envers les élèves en les accompagnant dans leur parcours personnel et scolaire, notamment dans la mise en œuvre des services de garde d’urgence ».

Au centre du quotidien de milliers d’élèves et de parents, les services de garde offrent un milieu de vie où chaque élève peut mettre en valeur ses forces et ses talents, en réalisant mille et une expériences qui l’aident à développer ses aptitudes, en alliant apprentissage et plaisir. Ouverts vers la communauté, les éducatrices et les éducateurs ainsi que les techniciennes et les techniciens contribuent à outiller nos élèves afin qu’ils deviennent des acteurs significatifs de la société de demain.

Semaine québécoise des familles

« Être là pour les familles »

L’édition 2021 de la Semaine québécoise des familles se tiendra sous le thème « Être là pour les familles ». Nous comptons sur les familles pour faire face aux situations comme celles causées par la pandémie puisqu’elles sont les premières responsables des décisions concernant entre autres l’éducation. Bien que la situation pandémique accentue son importance dans le bien-être des jeunes, la famille a toujours été et demeure une partenaire primordiale pour les écoles et la réalisation de la mission éducative.

« La conciliation travail-famille en plus de l’accompagnement et de l’enseignement des élèves qui se fait parfois à distance, fait en sorte que la famille joue amplement son rôle dans le développement des jeunes », souligne madame Vallée. « Depuis plus d’un an, les enjeux liés à la pandémie provoquent des impacts importants sur le quotidien de nos jeunes et de leur famille. Il est important de se rappeler que l’essentiel est de demeurer solidaires et indulgents les uns envers les autres ».

Faites le plein d’idées afin d’organiser des activités porteuses dans le respect des mesures sanitaires en visitant le site Internet du Réseau pour un Québec Famille.

 

Source :

Centre de services scolaire de Charlevoix

418 665-3765, poste 3000

dg@cscharlevoix.qc.ca

Collaborations :

Association québécoise de la garde scolaire https://www.gardescolaire.org

Réseau pour un Québec famille https://www.quebecfamille.org