Mission

Le Service du transport scolaire planifie, organise et gère le transport scolaire sur tout le territoire du Centre de services scolaire de Charlevoix pour offrir des services de qualité, efficaces et sécuritaires en soutien à la mission éducative.

Principes

  • Le centre de services scolaire organise du transport seulement sur des routes sécuritaires et carrossables qui respectent les normes minimales pendant toute l’année.
  • Le transport scolaire n’est pas établi pour répondre à des besoins occasionnels, variables ou personnalisés.
  • Le parent est responsable de son enfant jusqu’au moment de l’embarquement dans le véhicule scolaire et dès le débarquement au lieu de résidence. Pendant le trajet, le conducteur est responsable de ses passagers.
  • Les parents doivent informer immédiatement la direction de l’école de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone afin d’assurer une communication rapide au besoin.
  • Les parents sont invités à discuter avec leurs enfants de sécurité et des règlements instaurés par le centre de services scolaire. Une copie des règlements est remise aux élèves en début d’année scolaire. Si un élève contrevient à ces règlements, il peut se voir retirer le droit au transport scolaire.

Transport du matin et du soir

Ce service est offert gratuitement aux élèves du centre de services scolaire selon les critères suivants :

Niveau Distance de marche entre le lieu de résidence et l’école
Préscolaire Aucune
Primaire (zone urbaine) 1,6 km ou plus (La Malbaie, Clermont et Baie-Saint-Paul) Note: peut varier jusqu’à 2 km dans certaines circonstances
Primaire et secondaire (zone rurale) 0,8 km ou plus (autres municipalités)
Secondaire (zone urbaine) 2 km ou plus (La Malbaie, Clermont et Baie-Saint-Paul)
Formation générale aux adultes et formation professionnelle (moins de 18 ans) 2 km ou plus
Formation générale des adultes et formation professionnelle (18 ans et plus) Service non offert ( sauf si places disponibles)

Transport du midi

Le centre de services scolaire offre à sa clientèle du préscolaire et du primaire un service de transport du midi dont les parents doivent assumer le coût selon les modalités communiquées par le Service du transport scolaire. Les élèves peuvent en bénéficier dès le début de l’année scolaire si la demande est reçue avant la date limite fixée par le Service du transport scolaire.

Pour l’année scolaire 2021-2022, le coût du transport du midi pour un enfant est de 330 $ et de 440 $ pour une famille. Ce coût est réduit de moitié pour une inscription à compter du 1er février de l’année scolaire en cours. Si une demande d’annulation du transport du midi est reçue avant le 1er février de l’année scolaire, le centre de services scolaire rembourse la moitié du montant versé par le parent. Aucun remboursement n’est effectué pour toute demande d’annulation reçue à partir de cette date.

Places disponibles

Ce service s’adresse aux élèves des niveaux primaire et secondaire pour lesquels la distance entre l’école et le lieu de résidence ne les rend pas admissibles au transport gratuit du matin et du soir. Le coût d’une place disponible individuelle est de 330 $ et de 440 $ pour une famille. Le service comprend le transport du matin, du midi (primaire) et du soir.

Les élèves du Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle âgés de plus de 18 ans peuvent aussi bénéficier du transport du matin et du soir selon les places disponibles.

Pour plus d’information: Politique relative au transport scolaire

Inscription du midi et places disponibles 2022-2023

Coordonnées
100, rue Laure-Gaudreault
La Malbaie (Québec) G5A 0A8

Katy Gougeon
Technicienne en transport scolaire
transportscolaire@cscharlevoix.qc.ca
418 665-3765, poste 3010

Michèle Moreau
Secrétaire générale (intérim) et responsable du transport scolaire
michele.moreau@cscharlevoix.qc.ca
418 665-3765, poste 3006

EN CAS D’URGENCE SEULEMENT (avant 8h ou après 16h): 418 617-3241