Mandat
Le mandat des Services du secrétariat général et des communications comporte plusieurs secteurs d’activités:
- veiller à ce que les affaires corporatives et juridiques se réalisent conformément au cadre juridique applicable et au plan stratégique du centre de services scolaire;
- s’assurer que les communications avec les élèves, leurs parents, le personnel, les partenaires et la communauté soient efficaces et reflètent les valeurs organisationnelles;
- assumer la responsabilité de la gestion documentaire et des archives conformément aux encadrements en vigueur et en adéquation avec les besoins des usagers.
Affaires corporatives et juridiques
- Traitement des affaires juridiques et diffusion des avis publics;
- Avis et conseils auprès des directions d’établissements et de services;
- Soutien aux séances du conseil d’administration, incluant la préparation, la tenue et le suivi, ainsi que la rédaction des procès-verbaux;
- Soutien à certains comités, incluant la préparation, la tenue et le suivi, ainsi que la rédaction des comptes rendus;
- Traitement des demandes d’accès à l’information et relatives à la protection des renseignements personnels en application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
- Application des règlements, politiques et procédures du centre de services scolaire et mise à jour du cahier de gestion;
- Production et diffusion du rapport annuel du centre de services scolaire;
- Traitement des plaintes.
Communications
- Site web et médias sociaux du centre de services scolaire;
- Relations avec les médias;
- Planification et réalisation des activités médiatiques du centre de services scolaire;
- Support aux établissements pour leurs activités médiatiques;
- Planification et réalisation des événements spéciaux et protocolaires.
Gestion documentaire et archives
- Gestion électronique des documents;
- Gestion des archives (demandes de relevés de notes, dossiers d’élèves, etc.);
- Gestion et mise à jour du calendrier de conservation et du plan de classification.
Coordonnées
100, rue Laure-Gaudreault
La Malbaie (Québec) G5A 0A8
Affaires corporatives et communications
Jessica Ouellet
Secrétaire de gestion
dg@csscharlevoix.gouv.qc.ca
418 665-3765, poste 3005
Gestion documentaire et archives
Marie-Ève Colbeau
Technicienne en documentation
gestiondocumentaire@csscharlevoix.gouv.qc.ca
418 665-3765, poste 3030
Gestionnaire
Michèle Moreau, avocate
Directrice des Services du secrétariat général et des communications
sg@csscharlevoix.gouv.qc.ca
418 665-3765, poste 3006