De retour

Mandat

Le mandat des Services du secrétariat général et des communications comporte plusieurs secteurs d’activités:

  • veiller à ce que les affaires corporatives et juridiques se réalisent conformément au cadre juridique applicable et au plan stratégique du centre de services scolaire;
  • s’assurer que les communications avec les élèves, leurs parents, le personnel, les partenaires et la communauté soient efficaces et reflètent les valeurs organisationnelles;
  • assumer la responsabilité de la gestion documentaire et des archives conformément aux encadrements en vigueur et en adéquation avec les besoins des usagers.

Affaires corporatives et juridiques

  • Traitement des affaires juridiques et diffusion des avis publics;
  • Avis et conseils auprès des directions d’établissements et de services;
  • Soutien aux séances du conseil d’administration, incluant la préparation, la tenue et le suivi, ainsi que la rédaction des procès-verbaux;
  • Soutien à certains comités, incluant la préparation, la tenue et le suivi, ainsi que la rédaction des comptes rendus;
  • Traitement des demandes d’accès à l’information et relatives à la protection des renseignements personnels en application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
  • Application des règlements, politiques et procédures du centre de services scolaire et mise à jour du cahier de gestion;
  • Production et diffusion du rapport annuel du centre de services scolaire;
  • Traitement des plaintes.

Communications

  • Site web et médias sociaux du centre de services scolaire;
  • Relations avec les médias;
  • Planification et réalisation des activités médiatiques du centre de services scolaire;
  • Support aux établissements pour leurs activités médiatiques;
  • Planification et réalisation des événements spéciaux et protocolaires.

Gestion documentaire et archives

  • Gestion électronique des documents;
  • Gestion des archives (demandes de relevés de notes, dossiers d’élèves, etc.);
  • Gestion et mise à jour du calendrier de conservation et du plan de classification.

Coordonnées
100, rue Laure-Gaudreault
La Malbaie (Québec)  G5A 0A8

Affaires corporatives et communications

Jessica Ouellet
Secrétaire de gestion
dg@csscharlevoix.gouv.qc.ca
418 665-3765, poste 3005

Gestion documentaire et archives

Marie-Ève Colbeau
Technicienne en documentation
gestiondocumentaire@csscharlevoix.gouv.qc.ca
418 665-3765, poste 3030

Gestionnaire

Michèle Moreau, avocate
Directrice des Services du secrétariat général et des communications
sg@csscharlevoix.gouv.qc.ca
418 665-3765, poste 3006

TRAITEMENT DES PLAINTES

ACCÈS À L’INFORMATION