Communiqué aux parents – Rentrée scolaire 2020

C’est avec enthousiasme que nous nous retrouverons à la rentrée scolaire le 31 août prochain. Dès lors, nous pouvons vous confirmer que nos écoles sont prêtes à recevoir 100 % des élèves à temps plein, du préscolaire à la 5e secondaire. Dans ce contexte particulier de la rentrée 2020, nous sommes heureux de pouvoir offrir toutes les conditions gagnantes à nos élèves afin de leur permettre d’évoluer dans un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant favorisant le déploiement du plein potentiel de chacun.

Le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) souhaite vous communiquer certaines informations relatives à cette rentrée, en cohérence avec le plan prévu en juin dernier et mis à jour la semaine dernière par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). Vous comprendrez à la lecture de la présente communication que les règles en vigueur de la Direction de la santé publique ont une incidence sur l’organisation de notre offre de services.

Services éducatifs offerts

L’ensemble des matières de base sera enseigné aux élèves, conformément aux programmes officiels du MÉES. L’équipe de direction d’école que fréquentera votre enfant vous apportera des précisions concernant les concentrations, les options et les profils dans une prochaine communication.

Afin d’assurer le rattrapage nécessaire à la réussite de votre enfant, les équipes-écoles miseront sur les savoirs essentiels et s’assureront que les élèves ont les préalables requis avant d’aborder la nouvelle matière de la présente année scolaire. Des précisions supplémentaires, quant aux mesures de rattrapage, pourront vous être communiquées par les écoles.

Les élèves pourront bénéficier d’un accompagnement par les équipes des services complémentaires (psychologue, orthopédagogue, orthophoniste, conseiller en orientation, psychoéducateur…). Les mesures adaptatives consignées au plan d’intervention seront mises en place dès la rentrée, et ce, jusqu’à sa révision. Il est très important de communiquer avec la direction de l’établissement, si la situation de votre enfant a évolué.

IMPORTANT : l’exemption du retour à l’école est réservée à certains élèves si vous êtes dans l’une ou l’autre des deux situations suivantes :

Votre enfant ou un membre de la famille résidant à la même adresse a une condition médicale particulière faisant l’objet d’une attestation médicale et vous décidez de garder votre enfant à la maison;

OU

Votre choix personnel est d’effectuer la scolarisation à la maison. Au Québec, un parent peut choisir l’enseignement à la maison pour son enfant. Par ce choix, le parent devient entièrement responsable de prévoir un enseignement approprié et de qualité pour son enfant. Cet enseignement doit cependant respecter toute condition et modalité déterminée par le règlement du gouvernement.

Pour connaitre les critères d’admission et les conditions à remplir auprès du ministère de l’Éducation, cliquez ici.

SEULEMENT si vous êtes dans l’une ou l’autre des deux situations ci-dessus, nous vous demandons de remplir le court formulaire, au plus tard le mercredi 26 août 2020 à 16 h 00, en cliquant ici.

Groupe classe

Au primaire, les élèves formeront des groupes-classes fermés et se déplaceront pour leurs cours d’éducation physique.

Au secondaire, les élèves formeront des groupes-classes fermés la majorité du temps. Ce sont généralement les enseignants qui se déplaceront. Des précisions locales seront apportées par l’équipe de direction d’établissement du secondaire.

Service de garde

Les services de garde poursuivent leurs activités, selon l’horaire et les ratios habituels, tout en privilégiant le regroupement des élèves selon les groupes-classes. Des précisions locales notamment pour la tarification, la programmation des activités et les règles de régie interne vous seront transmises par l’école.

Port du masque

Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire pour :

  • Les élèves du 3e cycle du primaire (5e et 6e année);
  • Les élèves du secondaire (1re à 5e secondaire);
  • Les élèves en formation professionnelle et en formation générale des adultes;
  • Tous les membres du personnel dans les établissements;
  • Tous les parents qui se rendent dans les établissements;
  • Tous les visiteurs dans les établissements.

Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire lors des déplacements dans les lieux communs, par exemple pour accéder à un hall d’entrée et une aire d’accueil. Cela s’applique également pour le transport scolaire.

Le couvre-visage n’est pas requis en classe et à la cafétéria, lors de la prise des repas.

Les élèves de l’éducation préscolaire jusqu’à la 4e année du primaire inclusivement sont exemptés de l’obligation du port du couvre-visage. Il leur est toutefois recommandé d’en porter un.

Finalement, le masque ou le couvre-visage ne fait pas partie de la gratuité scolaire, vous devez donc prévoir vous en procurer pour votre enfant.

Mesures sanitaires dans les établissements

Les consignes sanitaires en vigueur dans les écoles se poursuivent (règles de distanciation, lavage régulier des mains, étiquette respiratoire, etc.). Forts de l’expérience vécue depuis le mois de mars dernier, les routines de conciergerie ont été revisitées. En cohérence avec le guide de la CNESST, la nouvelle routine de travail journalière dans l’ensemble des établissements et la fréquence de nettoyage a été adaptée aux différents emplacements, selon la fréquentation des élèves. De plus, les horaires de travail des concierges ont été revus en fonction de la présence des élèves

Recommandations de la Santé publique quant à la gestion des symptômes de la COVID-19

À la maison

Si votre enfant présente des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19, il ne doit pas se présenter à l’école. Vous êtes invités à contacter dans les plus brefs délais le 1 877 644-4545 et à suivre les directives de la Santé publique. Votre enfant demeurera en isolement jusqu’à ce que vous receviez les consignes.

À l’école

Si un élève présente des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19, il sera automatiquement isolé dans un local prévu à cet effet. Un adulte s’occupera de lui en attendant que vous veniez le chercher. À son départ, le local sera ventilé, nettoyé et désinfecté. Vous êtes invités à contacter dans les plus brefs délais le 1 877 644-4545 et à suivre les directives de la Santé publique. Votre enfant demeurera en isolement jusqu’à ce que vous receviez les consignes.

En cas d’un foyer d’éclosion dans la classe ou l’établissement de votre enfant et en fonction des consignes données par la Direction de la santé publique, tous les parents et les membres du personnel seront informés par l’établissement. Le CSSDC et l’établissement suivront de près l’évolution de la situation avec la Direction de la santé publique et seront prêts si un établissement devait fermer, partiellement ou totalement, afin d’offrir rapidement de l’enseignement à distance à tous les élèves visés et selon un seuil équitable de services éducatifs déjà défini

Gestion des allergies

Certains élèves souffrant d’allergies pourraient avoir des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19. Nous invitons les parents dont les enfants ont des allergies en à faire part à l’école par courriel. Ainsi, l’école pourra reconnaître les élèves qui ont des symptômes pour des raisons connues (ex. allergies) et éviter la confusion.

Transport scolaire

Le service de transport s’est adapté afin de respecter les recommandations de la Santé publique. Ainsi, les élèves ayant droit au transport seront desservis le matin et le soir. Pour les élèves se retrouvant dans la zone de marche, aucune place disponible ne pourra être octroyée. Nous vous ferons parvenir une communication si des changements aux mesures sanitaires permettaient ainsi de rendre accessibles les places disponibles.

Pour le transport du midi, ceux ayant transmis leur paiement au plus tard le 19 août pourront bénéficier de ce service à compter du 31 août, première journée de classe. Ceux qui confirment par paiement après le 19 août se feront confirmer par le service du transport la date à laquelle le service leur sera rendu disponible.

L’horaire et le circuit des élèves transportés seront disponibles sur Mozaik parents à partir du 24 août prochain.

Horaires des écoles

La réouverture de l’ensemble des écoles en contexte de pandémie a nécessité de revoir l’ensemble des secteurs d’activités du déroulement d’une journée d’école et d’ajuster l’horaire des écoles afin de répondre à l’ensemble des exigences qu’impose la Direction de la santé publique. Plusieurs paramètres ont dû être considérés :

  • Le transport scolaire et la diminution du nombre d’élèves permis dans un autobus;
  • La révision complète des circuits de transport afin d’éviter deux circuits pour chacune des entrées primaires et secondaires;
  • La désinfection des autobus entre les circuits primaires et secondaires;
  • Le maintien du temps d’enseignement prescrit aux élèves;
  • La capacité en ressources humaines et la disponibilité du personnel scolaire pour encadrer les activités éducatives;
  • L’encadrement de l’accueil des élèves, des pauses et du dîner;
  • Le déplacement et la circulation de la clientèle dans l’établissement;

Ainsi,

  • L’horaire approximatif des écoles primaires(chaque établissement confirmera les heures exactes aux parents de sa clientèle) est de 7 h 45 à 15 h 10.
  • L’horaire approximatif des écoles secondaires(chaque établissement confirmera les heures exactes aux parents de sa clientèle) est de 10 h 45 à 16 h 15.
  • L’horaire approximatif de l’école Saint-Pierre à L’Isle-aux-Coudres :
    • Primaire : 8 h 10 à 15 h 20
    • Secondaire : 8 h 15 à 14 h 10.

À l’École secondaire du Plateau et au Centre éducatif St-Aubin, les élèves auront 30 minutes pour dîner. Il est fortement recommandé d’avoir un lunch froid pour dîner sur place. Des informations supplémentaires vous seront communiquées par ces écoles dans leur Guide de la rentrée.

Communications des écoles

Au cours des prochains jours, les écoles communiqueront avec les parents afin de leur faire parvenir des précisions locales supplémentaires.

Info COVID-19

Pour tout questionnement concernant la COVID-19 vous êtes invités à vous référer au site du gouvernement du Québec dédié au COVID-19 : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.