Back

Communiqué aux parents – Port du masque et distribution de trousses d’autotests au préscolaire et au primaire

Les récentes données quant à l’évolution du nombre de personnes infectées par la COVID-19 amènent le gouvernement à prendre des mesures supplémentaires afin de diminuer la propagation du virus.

Les mesures annoncées hier concernant le retour en classe en janvier prochain n’ont pas d’impact pour les élèves du Centre de services scolaire de Charlevoix ; le calendrier scolaire reste inchangé.

Port du masque d’intervention

Dès le lundi 20 décembre prochain, le port du masque sera obligatoire en tout temps pour tous les élèves du primaire, du secondaire, de l’éducation aux adultes et de la formation professionnelle (en classe, au service de garde, dans les aires communes, lors des déplacements et durant le transport scolaire). Les élèves du préscolaire devront porter le masque d’intervention uniquement dans le transport scolaire.

Distribution de trousses d’autotests au préscolaire et au primaire

Des tests de dépistage rapide seront distribués dans les prochains jours aux parents d’enfants du préscolaire et du primaire.

Ces tests peuvent être utilisés à la maison (autotests) lorsque les enfants développeront des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 :

  • En cas de résultat positif, l’enfant doit se soumettre à un test au centre de dépistage ;
  • En cas de résultat négatif, l’enfant doit être gardé à la maison tant que les symptômes persistent.

Chaque enfant recevra à l’école une trousse contenant 5 autotests. Il les rapportera à la maison dans son sac afin de vous les remettre. Un feuillet explicatif est fourni avec la trousse pour vous guider dans l’administration de ces tests à votre enfant.

Les autotests ne contiennent aucune substance dangereuse. Ils peuvent être conservés à une température entre 2oC et 30oC. Il n’est donc pas requis de les conserver au frais. De plus, ils peuvent être jetés à la poubelle après leur utilisation.

Les autotests sont un ajout à l’ensemble des mesures sanitaires mises en place dans les écoles. Bien que ce nouveau moyen de dépistage soit déployé, il doit être utilisé en complément des autres mesures sanitaires en vigueur. Il est donc primordial de rester vigilant.

Pour plus d’information sur les consignes sanitaires en milieu scolaire et sur les tests de dépistage rapide, vous pouvez consulter :

Correspondance du ministère de l’Éducation

Nous vous transmettons une lettre du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, et de la ministre déléguée à l’Éducation, Mme Isabelle Charest.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement vos courriels pour rester informés, particulièrement à compter du 5 janvier prochain.

Soyez assurés que le bien-être de vos enfants demeure la priorité de tout le personnel du Centre de services scolaire de Charlevoix.

Martine Vallée, directrice générale
Centre de services scolaire de Charlevoix
418 665-3765, poste 3000
dg@cscharlevoix.qc.ca