De retour

Gel des dépenses pour l’année en cours

Pour compenser la réduction des crédits provenant du ministère de l’Éducation, le Centre de services scolaire (CSS) de Charlevoix doit réduire ses dépenses prévues au budget 2024-2025 d’un montant de 365 510 $ d’ici le 31 mars prochain.

Le budget adopté en début d’année se solde par un déficit de 475 547 $. Cependant, comme ce déficit autorisé est en voie de dépassement, c’est une somme totale de près de 594 000 $ qui doit être récupérée.

Rappelons que dès l’annonce du gel des dépenses par le gouvernement en décembre dernier, le CSS de Charlevoix a suspendu toute nouvelle initiative pouvant entraîner des impacts financiers, le temps d’analyser la situation et d’identifier les efforts budgétaires requis pour atteindre cette cible, sans affecter le service à l’élève, si possible. Le CSS vient de compléter cet exercice avec les instances concernées.

Les efforts de réduction des dépenses dans les différentes unités administratives sont donc répartis comme suit :

  • Ressources matérielles (entretien des bâtiments non essentiel) – 206 000 $
  • Services administratifs – 201 132 $
  • Établissements (écoles et centres) – 186 500 $

Malgré cette récupération pour l’année scolaire en cours, les établissements disposent de près de 20 % de moyens financiers additionnels par rapport à l’année précédente afin de soutenir les services aux élèves.

Plusieurs éléments de cohérence ont été considérés par le CSS de Charlevoix dans l’exercice de récupération des sommes nécessaires pour atteindre la cible demandée, notamment :

  • Aucun retrait des services déjà en place au bénéfice des élèves;
  • Aucun compromis sur la santé et la sécurité des élèves et du personnel;
  • Aucune réduction des budgets pour les sorties et activités parascolaires et extrascolaires pour les élèves;
  • Aucune coupure du budget pour le bien-être et la valorisation de l’école;
  • Maintien des budgets “classe” du personnel enseignant (exemples : achat de petit matériel pour la classe et récompenses aux élèves);
  • Gestion des risques face à certains enjeux majeurs (exemple : mesures pour contrer la pénurie de main-d’œuvre).

Soulignons cependant que les conseils d’établissement ne sont pas liés par ces mêmes considérations pour décider comment sera appliquée la réduction des dépenses pour leur école ou centre. Conformément à la Loi sur l’instruction publique, l’affectation des ressources financières allouées par le CSS relève de chaque conseil d’établissement.

 À propos du Centre de services scolaire de Charlevoix

Servant le territoire de Charlevoix, le CSSDC compte 13 écoles primaires, 3 écoles secondaires et un centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle. Chaque année, ses quelque 630 employés œuvrent à instruire, socialiser et qualifier plus de 3500 personnes. Celles-ci étudient dans des environnements inclusifs favorisant l’autonomie en apprentissage, la réussite scolaire et le développement du plein potentiel de chacun.

Source :
Michèle Moreau
Directrice des services du secrétariat général et des communications
Téléphone : 418 665-3765, poste 3006 ou 514 891-1384
Courriel : michele.moreau@csscharlevoix.gouv.qc.ca