Communiqué – Projet d’école alternative dans Charlevoix : le conseil d’administration se positionne

La Malbaie, le 14 avril 2022. — Lors de la séance publique tenue hier, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) a décidé de ne pas aller de l’avant avec la démarche pour la mise sur pied d’une école alternative sur son territoire.

Après une analyse rigoureuse du projet soumis par un groupe de parents, le constat s’impose : les conditions déterminées par le ministre de l’Éducation pour établir une école alternative en vertu de l’article 240 de la Loi sur l’instruction publique ne sont pas réunies. Mentionnons notamment qu’une autre école publique doit se trouver dans un rayon de 10 km de l’école alternative. Or, aucune des écoles primaires du CSSDC ne se trouve à proximité de l’école visée, soit l’école Sir-Rodolphe-Forget, à Baie-Saint-Paul. Et la clientèle n’est pas suffisante pour justifier une demande de financement pour des espaces supplémentaires afin d’y établir une nouvelle école alternative.

La présidente du conseil d’administration, madame Lucie Maltais, souligne que « les membres ont manifesté un grand intérêt pour l’approche pédagogique qui vise à enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves et à améliorer la collaboration école-famille. Nous y avons vu une avenue à explorer pour l’ensemble des élèves de Charlevoix alors que nous débutons les travaux pour le prochain plan d’engagement pour la réussite (PEVR) du CSSDC. »

Le groupe de parents pourrait maintenant choisir de proposer un volet alternatif dans le cadre du projet éducatif d’une des écoles du CSSDC. Seule l’approbation du conseil d’établissement concerné sera alors nécessaire pour mettre en œuvre le projet particulier élaboré par l’équipe-école, avec la collaboration des parents.

« Nous tenons à saluer l’engagement du groupe de parents dédié au projet et réitérons notre ouverture à recevoir tout projet destiné à offrir un environnement d’apprentissage stimulant et innovant pour développer le plein potentiel de nos élèves », fait valoir madame Martine Vallée, directrice générale du CSSDC.

À propos du CSSDC

Servant le territoire de Charlevoix, le CSSDC compte 14 écoles primaires, 3 écoles secondaires et un Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle. Chaque année, ses quelque 630 employés œuvrent à instruire, socialiser et qualifier plus de 3500 personnes. Celles-ci étudient dans des environnements inclusifs favorisant l’autonomie en apprentissage, la réussite scolaire, le développement du plein potentiel de chacun et l’acquisition des compétences nécessaires au XXIe siècle.

Source :

Michèle Moreau
Secrétaire générale par intérim et responsable des communications
Téléphone : 418 665-3765, poste 3006 ou 514 891-1384
Courriel : michele.moreau@cscharlevoix.qc.ca