Communiqué aux parents – Vague de vandalisme dans nos écoles

Le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) constate depuis quelques semaines une vague de vandalisme dans nos écoles qui semble liée à certains défis qui circulent sur le réseau social Tik Tok. Le CSSDC prend la situation au sérieux et réitère qu’aucun acte de vandalisme ou de violence n’est toléré dans nos établissements.

Les conséquences de ces gestes répréhensibles sont sévères : contravention au code de vie de l’école pouvant mener à une suspension ou à une expulsion, remboursement des coûts du matériel vandalisé, dénonciation aux autorités policières, accusation de méfait, judiciarisation.

Nous sollicitons donc la collaboration des parents pour nous aider à mettre fin à cette vague de vandalisme en sensibilisant votre enfant aux conséquences de tels gestes.

Comment pouvez-vous aider

En tant que parents, vous jouez un rôle essentiel en offrant un cadre sécuritaire à votre enfant pour discuter de son rôle et de son influence sur les médias sociaux. Voici quelques conseils sur la façon d’entamer le dialogue :

  • Abordez la question des défis Tik Tok avec votre jeune; faites référence à certains dont vous avez entendu parler (Destroy my school, Devious Licks).
  • Précisez que si certains défis sont amusants ou utiles, d’autres peuvent être blessants, dangereux ou destructeurs.
  • Discutez des conséquences possibles. Posez les questions suivantes : est-ce que quelqu’un risque d’être blessé ? Peut-il en résulter une sanction disciplinaire à l’école ou une dénonciation aux policiers ? Qui va rembourser les frais réclamés par l’école ?
  • Insistez sur la nécessité de faire de bons choix et de ne pas se laisser influencer par les autres lorsqu’il ou elle sait ou a l’impression que ce n’est pas la bonne chose à faire. Encouragez votre jeune à exercer une influence positive et à dénoncer à la direction de son école tout geste inacceptable dont il ou elle est témoin.

Le CSSDC s’engage à assurer la sécurité de l’ensemble des élèves et des membres du personnel, et à protéger le milieu dans lequel nos élèves évoluent chaque jour. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec l’école de votre enfant.

Martine Vallée
Directrice générale
Centre de services scolaire de Charlevoix
418 665-3765, poste 3000
dg@cscharlevoix.qc.ca