Mission

Le Secrétariat général poursuit une mission comportant plusieurs secteurs d’activités:

  • s’assurer que les affaires juridiques et corporatives du centre de services scolaire se réalisent conformément au cadre juridique applicable et au plan stratégique du centre de services scolaire;
  • veiller à ce que les communications avec les élèves et leurs parents, le personnel, les partenaires et la communauté soient efficaces et reflètent les valeurs organisationnelles;
  • assumer la responsabilité des archives et de la gestion documentaire et voir à ce que ce secteur d’activités soit conforme aux encadrements en vigueur et réponde aux besoins des usagers.

Mandat

Affaires juridiques et corporatives

  • Traitement des affaires juridiques et diffusion des avis publics;
  • Avis et conseils auprès des directions d’établissements;
  • Soutien aux séances du conseil d’administration, incluant la préparation, la tenue et le suivi, ainsi que la rédaction des procès-verbaux;
  • Soutien à certains comités, incluant la préparation, la tenue et le suivi, ainsi que la rédaction des comptes rendus;
  • Traitement des demandes d’accès à l’information et protection des renseignements personnels en application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels ;
  • Responsable de la sécurité de l’information pour le centre de services scolaire;
  • Application des règlements, politiques et procédures du centre de services scolaire et mise à jour du cahier de gestion;
  • Production et diffusion du rapport annuel du centre de services scolaire;
  • Traitement des plaintes conformément au Règlement sur la procédure d’examen des plaintes.

Communications

  • Site Internet et médias sociaux du centre de services scolaire;
  • Relations avec les médias;
  • Planification et réalisation des activités médiatiques du centre de services scolaire et support aux établissements pour leurs activités médiatiques;
  • Planification et réalisation des événements spéciaux et protocolaires.

Archives et gestion documentaire

  • Gestion des archives (demandes de relevés de notes, dossiers d’élèves, etc.);
  • Gestion électronique des documents;
  • Gestion et mise à jour du calendrier de conservation et du plan de classification.

Coordonnées
100, rue Laure-Gaudreault
La Malbaie (Québec) G5A 0A8

Affaires corporatives et communications

Jessica Ouellet
Secrétaire de gestion
jessica.ouellet@csscharlevoix.gouv.qc.ca
418 665-3765, poste 3000

Archives et gestion documentaire

Lucie Asselin
Agente de bureau
lucie.asselin@csscharlevoix.gouv.qc.ca
418 665-3765, poste 3042

Christelle Lavoie
Technicienne en documentation
christelle.lavoie@csscharlevoix.gouv.qc.ca
418 665-3765, poste 3030

Gestionnaire

Michèle Moreau, avocate
Secrétaire générale (intérim)
michele.moreau@csscharlevoix.gouv.qc.ca
418 665-3765, poste 3006

TRAITEMENT DES PLAINTES

DEMANDE D’ACCÈS À L’INFORMATION

RAPPORT ANNUEL