Mission

Le secrétariat général poursuit une mission comportant plusieurs secteurs d’activités. Pour le premier secteur d’activités, le secrétariat général doit s’assurer que l’ensemble des activités corporatives du centre de services scolaire se réalise conformément au cadre juridique auquel applicable et au plan stratégique du centre de services scolaire.

Les communications constituent le deuxième secteur d’activités où le secrétariat général doit veiller à ce que les communications avec les élèves et leurs parents, le personnel, les partenaires et la communauté soient efficaces et reflètent les valeurs organisationnelles.

Finalement, le secrétariat général est responsable de la gestion documentaire, des archives et du transport scolaire. Il doit voir à ce que ces activités soient conformes aux encadrements en vigueur et répondent aux besoins de ceux qui en dépendent au quotidien.

Mandat

Pour les activités corporatives :

  • Le traitement des affaires juridiques et la transmission de l’information aux différentes unités ;
  • Le soutien aux directions d’établissements ;
  • Les diverses séances du conseil d’administration incluant la préparation, la tenue et le suivi des séances et les procès-verbaux;
  • Les avis publics et juridiques;
  • L’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
  • La mise à jour du cahier de gestion (règlements, politiques et procédures);
  • L’application des politiques;
  • La production et la diffusion du rapport annuel du centre de services scolaire;
  • La production du rapport relatif à la reddition de comptes des établissements du centre de services scolaire;
  • Le traitement des plaintes;
  • La formation continue pour le conseil d’administration.

Pour les communications :

  • La refonte et la mise à jour du site Internet du centre de services scolaire;
  • Les médias sociaux du centre de services scolaire;
  • La planification et la réalisation des activités médiatiques du centre de services scolaire ainsi que le support aux établissements pour ces mêmes activités;
  • Les événements spéciaux et protocolaires;
  • La production et la diffusion des comptes rendus de certains comités relevant de la direction générale.

Pour la gestion documentaire et les archives :

  • L’accès à l’information;
  • La protection des renseignements personnels;
  • La gestion des archives (demandes de relevés de notes, dossiers d’élèves, etc.);
  • La gestion électronique des documents;
  • La gestion et la mise à jour du calendrier de conservation et du plan de classification.

Pour le transport scolaire :

Consultez la page dédiée au transport scolaire : https://www.csscharlevoix.gouv.qc.ca/transport-scolaire/.

Coordonnées
100, rue Laure-Gaudreault
La Malbaie (Québec) G5A 0A8

Secrétaire de gestion

Jessica Ouellet
jessica.ouellet@cscharlevoix.qc.ca
418 665-3765, poste 3000

Secrétaire générale par intérim, responsable des communications, des archives et du transport scolaire
Michèle Moreau
michele.moreau@cscharlevoix.qc.ca
418 665-3765, poste 3006

TRAITEMENT DES PLAINTES

DEMANDE D’ACCÈS À L’INFORMATION

RAPPORT ANNUEL