PROCESSUS DE TRAITEMENT D’UNE PLAINTE PROVENANT D’UN ÉLÈVE OU DE SON PARENT

Si une situation problématique survient dans une école ou un centre en lien avec un élève:

Dans un premier temps, prendre rendez-vous ou communiquer directement avec la personne concernée (enseignant, surveillant d’élèves, spécialiste ou autre) pour clarifier la situation et identifier une solution. Si vous n’êtes pas satisfait

Dans un deuxième temps, prendre rendez-vous ou communiquer avec la direction de l’école ou du centre que fréquente votre enfant. Cette personne sera attentive à vos préoccupations. Si le problème ou la mésentente demeure

Adressez-vous au secrétariat général du centre de services scolaire par courriel (sg@cscharlevoix.qc.ca) ou par téléphone (418 665-3765, poste 3006). Rapidement, vous aurez les réponses et les explications relatives à votre situation particulière.

Le problème n’est toujours pas réglé? Communiquez avec monsieur Luc Lavoie, protecteur de l’élève.

Nomination du protecteur de l’élève

Le protecteur de l’élève est désigné par le centre de services scolaire après consultation auprès du comité de parents et à la suite d’une recommandation du conseil d’administration. Le protecteur de l’élève ne peut être un membre du conseil d’administration ni un membre du personnel du centre de services scolaire.

Quel est son rôle?

Son travail est comparable à celui d’un médiateur. Il reçoit la plainte d’un élève ou de ses parents lorsque toutes les étapes du processus de traitement d’une plainte ont été suivies et qu’une insatisfaction persiste. Il a le mandat d’écouter, d’analyser et d’étudier le dossier pour faire des recommandations au conseil d’administration. Ce rôle exige discrétion, fiabilité et impartialité.

Bonjour,

Je me nomme Luc Lavoie. Je suis le protecteur de l’élève du Centre de services scolaire de Charlevoix.

Vous pouvez me contacter :

Par téléphone au 418 633-4447

Par courriel à protecteur.eleve@cscharlevoix.qc.ca

Télécharger le Règlement sur la procédure de traitement des plaintes