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PROCESSUS DE PLAINTE D’UN ÉLÈVE OU D’UN PARENT – ÉTAPE PAR ÉTAPE

ÉTAPE 1

Communiquez directement avec la personne concernée (enseignant, professionnel, surveillant, etc.) pour lui exposer votre point de vue et tenter de trouver un terrain d’entente.

ÉTAPE 2

Si la situation ne se règle pas à votre satisfaction, communiquez avec la direction de l’école, du centre ou du service concerné.

ÉTAPE 3

Si votre insatisfaction persiste et que vous souhaitez poursuivre vos démarches, soumettez une plainte au Secrétariat général. Votre plainte peut être verbale ou écrite.

Coordonnées du Secrétariat général

Téléphone : 418 665-3765, poste 3006

Courriel : sg@cscharlevoix.qc.ca

ÉTAPE 4

Le problème n’est pas réglé? Vous pouvez vous adresser à monsieur Luc Lavoie, protecteur de l’élève par téléphone (418 633-4447) ou par courriel (protecteur.eleve@cscharlevoix.qc.ca).

Le protecteur de l’élève n’est pas un membre du personnel du Centre de services scolaire de Charlevoix. Il agit de façon indépendante et impartiale. Son rôle est comparable à celui d’un médiateur. Il intervient lorsque toutes les étapes du processus de traitement ont été suivies et qu’une insatisfaction persiste. Son mandat est d’écouter, d’analyser et de dégager des pistes de solution afi­n de soumettre des recommandations au conseil d’administration.

Bonjour,

Je me nomme Luc Lavoie.  Je suis le protecteur de l’élève du Centre de services scolaire de Charlevoix.

Vous pouvez me contacter :

Par téléphone: 418 633-4447

Par courriel: protecteur.eleve@csscharlevoix.gouv.qc.ca

Pour consulter le Règlement sur la procédure d’examen des plaintes: