De retour

Interdiction de l’utilisation du cellulaire à l’école : Pour un milieu scolaire propice aux apprentissages et à la socialisation

C’est jour de rentrée dans les écoles du Centre de services scolaire de Charlevoix! Et la nouvelle année scolaire amène un changement important en étendant l’interdiction du cellulaire à toute l’école. Rappelons que l’utilisation du cellulaire est déjà interdite en classe depuis janvier 2024.

Le 2 juillet dernier, le ministre de l’Éducation a publié un projet de Règlement sur les règles de conduite au primaire et au secondaire qui prévoit que le code de vie de chaque école du Québec doit interdire aux élèves d’utiliser un cellulaire, des écouteurs et tout autre appareil mobile personnel sur les terrains et dans les bâtiments de l’école, sauf les exceptions prévues au projet de Règlement.
Cette mesure destinée à offrir aux élèves un environnement propice aux apprentissages découle des recommandations formulées par la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux chez les jeunes.

Le projet de Règlement prévoit aussi une série de règles imposées aux élèves pour adopter un comportement empreint de civisme: respecter l’autorité des membres du personnel de l’école, les vouvoyer et utiliser le titre de « Madame » et « Monsieur » pour s’adresser à eux, être assidu et ponctuel, prendre soin du matériel scolaire, etc. Ces dispositions s’appliquent à compter de janvier 2026, mais pourront être intégrées au code de vie des écoles dès cet automne.

Monsieur Simon Gagné, directeur général par intérim du Centre de services scolaire de Charlevoix, fait valoir : « Notre centre de services scolaire reconnaît l’importance de donner à nos élèves le meilleur environnement possible pour les garder disponibles aux apprentissages et ainsi favoriser leur réussite scolaire. L’interdiction des cellulaires à l’école devrait aussi encourager les interactions sociales, ce qui fait aussi partie de notre mission éducative. Et nous savons que le temps d’écran constitue une préoccupation importante pour les parents qui sont nos alliés pour mettre en place ces nouvelles mesures. »

Chaque école est responsable d’informer les élèves et leurs parents des changements apportés au code de vie et des sanctions prévues en cas de manquement aux nouvelles règles.