Inauguration de l’école primaire des Eaux-Vives à La Malbaie
Source : Paul-Philippe Nadeau
Le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) a procédé à l’inauguration de la nouvelle école primaire des Eaux-Vives, à La Malbaie. L’événement s’est tenu en présence de M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, de Mme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré, de M. Michel Couturier, maire de La Malbaie, et de Mme Martine Vallée, directrice générale du CSSDC.
L’école des Eaux-Vives comporte un total de 27 salles de classe avec une capacité d’accueil de 648 élèves. Dans un environnement lumineux et moderne, les élèves et l’équipe-école peuvent profiter de plusieurs espaces collaboratifs, d’un carrefour d’apprentissage, d’un espace polyvalent, d’une cuisine et d’un espace consacré au service de garde. La cour de l’école a aussi été complètement modernisée avec l’ajout d’un terrain synthétique, d’aires de jeux et d’équipements sportifs qui viennent complémenter le gymnase et la salle de motricité.
Ce projet, au coût de près de 53 millions de dollars, a été réalisé grâce au soutien et au financement du ministère de l’Éducation et du ministère de la Santé et des Services sociaux. La Ville de La Malbaie a également contribué à sa concrétisation en cédant gratuitement un terrain.
Le CSSDC s’est engagé comme gestionnaire de ce grand projet de construction avec l’objectif d’offrir un environnement scolaire propice aux apprentissages, à la réussite et au développement du plein potentiel de nos élèves.
La conception et la construction de la nouvelle école ont été guidées par une préoccupation constante de placer l’élève au cœur des choix effectués tout au long du processus. Les nouveaux espaces sont inspirants pour les élèves ainsi que pour le personnel et l’ensemble de la communauté.
Une activité « portes ouvertes » aura lieu le samedi 21 octobre prochain pour permettre à la population de visiter cette école de nouvelle génération. Les détails seront diffusés sur la page Facebook du CSSDC : https://www.facebook.com/csscharlevoix/.
Citations
« La collaboration des partenaires associés à ce projet d’envergure, intimement liée à l’agrandissement du centre hospitalier, constitue un bel exemple de mobilisation de la communauté charlevoisienne. Ce nouvel espace moderne, stimulant et adapté aux nouvelles réalités du milieu de l’éducation, favorise la motivation des élèves en répondant à leurs besoins éducatifs. Je souligne le travail exceptionnel de l’équipe de projet, qui a livré cette nouvelle école dans le respect du budget et de l’échéancier. »
Martine Vallée, directrice générale du CSS de Charlevoix
« Chaque nouvelle école construite dans le même esprit que celle des Eaux-Vives nous rapproche de notre but : offrir à tous les élèves du Québec des infrastructures de qualité. On veut aussi que leur environnement soit inspirant, qu’il leur permette d’avoir le goût, chaque matin, d’apprendre et de bâtir leur réussite scolaire. Félicitations à tous ceux qui se sont investis dans ce beau projet! »
Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
« C’est à la fois excitant et stimulant de voir l’aboutissement de ce projet d’envergure se réaliser. Le tout, dans les temps et sans dépassement de coûts. Tous sont fiers du travail accompli et le résultat est au-delà des attentes. Nos jeunes, qui constituent l’avenir de notre région, pourront bénéficier de ces locaux modernes, lumineux et motivants afin de parfaire leurs connaissances et contribuer au futur de notre belle région. »
Kariane Bourassa, députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré
« Le conseil de ville de La Malbaie et tous les citoyens se réjouissent de cette nouvelle école au cœur du centre-ville. Un investissement majeur du gouvernement de la CAQ, une coordination du Centre de services scolaire de Charlevoix et une participation de la Ville de La Malbaie nous procurent un environnement moderne et stimulant pour nos jeunes élèves et le personnel enseignant. Un élément essentiel pour la vitalité d’une ville comme La Malbaie. »
Michel Couturier, maire de Ville de La Malbaie
À propos du Centre de service scolaire de Charlevoix
Desservant le territoire de Charlevoix, le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) compte 13 écoles primaires, 3 écoles secondaires et un centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle. Chaque année, près de 650 membres du personnel travaillent à instruire, socialiser et qualifier plus de 3500 personnes. Le CSSDC offre des milieux de vie et d’apprentissage innovants et stimulants assurant le développement de citoyens outillés, engagés et accomplis, aujourd’hui et pour demain.
Source :
Michèle Moreau
Secrétaire générale et responsable des communications
Centre de services scolaire de Charlevoix
418 665-3765, poste 3006
michele.moreau@csscharlevoix.gouv.qc.ca