De retour

Début des travaux pour la nouvelle école primaire à Clermont

Le Centre de services scolaire (CSS) de Charlevoix a souligné le début des travaux de construction d’une nouvelle école primaire à Clermont, laquelle remplacera l’école Laure- Gaudreault. L’événement s’est tenu en présence de Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, représentant Sonia LeBel, ministre de l’Éducation, de Luc Cauchon, maire de la Ville de Clermont, et de Simon Gagné, directeur général par intérim du CSS de Charlevoix.

Les partenaires du projet
La décision de remplacer l’école Laure-Gaudreault résulte de l’analyse des risques sismiques effectuée à l’automne 2024. Le scénario de reconstruction sur un nouveau site a été privilégié par le CSS et retenu par le gouvernement. Les élèves et le personnel pourront donc continuer de fréquenter l’école actuelle pendant les travaux.

Le CSS de Charlevoix tient à souligner la collaboration de la Ville de Clermont, un partenaire de premier plan dans ce projet, notamment pour le terrain cédé gratuitement pour la construction de la nouvelle école Laure-Gaudreault. Située en face de l’aréna, dans un quartier résidentiel en plein développement, la nouvelle école offrira aux élèves de Clermont un environnement scolaire sécuritaire, propice aux apprentissages, à la réussite et au développement de leur plein potentiel.

Une école sécuritaire, moderne et stimulante
L’architecture privilégiée vise une harmonisation avec l’environnement immédiat. La nouvelle école Laure-Gaudreault sera largement fenestrée pour optimiser la lumière naturelle dans les espaces communs. L’immeuble de deux étages arborera une identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

La nouvelle école Laure-Gaudreault aura une capacité d’accueil de 384 élèves du préscolaire et du primaire avec :

  • 16 salles de classe;
  • un gymnase,
  • un local de musique et un local d’art;
  • des espaces collaboratifs;
  • un carrefour d’apprentissage;
  • un espace polyvalent;
  • une cuisine pédagogique;
  • un espace pour le personnel.

La finalisation du projet est prévue au cours de l’automne 2027.

Citations
« Nous avons toujours été clairs : la santé et la sécurité des élèves et du personnel scolaire sont prioritaires. À la suite d’analyses approfondies, la reconstruction de l’école Laure-Gaudreault s’est
imposée comme la solution la plus fiable et la plus durable. C’est une bonne nouvelle pour la communauté de Clermont. Grâce à ce projet, les élèves pourront évoluer dans un milieu moderne,
sécuritaire et stimulant, pensé pour favoriser leur réussite éducative et leur bien-être. »

Sonia LeBel, ministre de l’Éducation

« Je suis heureuse de savoir que l’école Laure-Gaudreault sera reconstruite. Cette solution répond à plusieurs inquiétudes soulevées par les parents d’élèves de Clermont. Offrir un milieu
d’apprentissage sécuritaire, moderne, lumineux et bien adapté aux besoins des élèves, c’est investir dans l’avenir de Charlevoix-Est. Je salue la collaboration du Centre de services scolaire
de Charlevoix et de la Ville de Clermont, qui permet aujourd’hui de poser les fondations d’une école mise aux normes, au goût du jour, qui sera à la hauteur des aspirations de notre communauté. »

Kariane Bourassa, députée, Charlevoix–Côte-de-Beaupré

« La Ville de Clermont est fière d’être un partenaire dans ce projet de nouvelle école primaire qui permettra à nos jeunes de poursuivre leur éducation dans un nouvel environnement sécuritaire,
un milieu éducatif moderne qui sera des plus stimulants et qui favorisera leur épanouissement. De plus, ce projet cadre parfaitement avec l’objectif de revitalisation de la Ville en étant situé dans le secteur de l’aréna où se développent les nouveaux quartiers résidentiels. »

Luc Cauchon, maire, Ville de Clermont

« Je remercie le ministère de l’Éducation d’avoir rapidement compris l’enjeu de sécurité pour les élèves et le personnel de l’école Laure-Gaudreault, ainsi que la Ville de Clermont pour sa collaboration essentielle à la réussite du projet. Le site est parfait : un vaste terrain, bordé de champs et de boisés, directement face à une infrastructure sportive de qualité et au coeur d’un quartier qui continue à se développer pour les familles. La nouvelle école Laure-Gaudreault offrira un milieu de vie, d’apprentissage et de socialisation motivant, lumineux et permettant l’expression des meilleures pratiques éducatives actuelles et à venir. »

Simon Gagné, directeur général par intérim, Centre de services scolaire de Charlevoix

À propos du Centre de services scolaire (CSS) de Charlevoix
Servant le territoire de Charlevoix, le CSS compte 13 écoles primaires, 3 écoles secondaires et un centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle. Chaque année, ses quelque 630 employés travaillent pour instruire, socialiser et qualifier plus de 3500 personnes. Celles-ci étudient dans des environnements inclusifs favorisant l’autonomie en apprentissage, la réussite scolaire et le développement du plein potentiel de chacun.