Communiqué – La campagne provinciale de sécurité en transport scolaire : M’as-tu vu?
La Commission scolaire de Charlevoix (CSDC) souligne la 32e édition de la campagne provinciale de sécurité en transport scolaire, qui se déroule du 3 au 14 février 2020. Le message est simple et clair à la fois : M’as-tu vu?, qui sera transmis à tous les élèves du préscolaire et du primaire les invitant à observer les règles d’un bon comportement en transport scolaire. Les usagers de la route seront eux aussi interpellés par un message de prudence non seulement en présence d’autobus scolaire, mais également dans les zones scolaires et aux abords des écoles.
« Cette campagne, que la CSDC souligne chaque année, nous permet de rappeler et sensibiliser tous les usagers de la route à faire preuve de prudence en présence d’écoliers et d’autobus scolaire », affirme monsieur Pierre Girard, président. « Nous saluons la contribution des transporteurs aux usagers de la route, en passant par les conducteurs, les équipes-écoles, les élèves, les parents, les partenaires ou les autres membres de la communauté qui permettent de rehausser la sécurité en transport scolaire sur tout le territoire ».
Tout au long de cette quinzaine de sécurité orchestrée par la Fédération des transporteurs par autobus, plusieurs activités seront organisées dans les écoles et les endroits publics. Celles-ci feront appel à l’importance d’être attentif sur les routes pour assurer la sécurité des écoliers.
Pour les écoliers :
Les écoles primaires ont reçu l’affiche et invitent les enseignants à visiter le microsite www.mastuvu.info. De plus, nous vous invitons à visionner quelques capsules d’informations qui ont été réalisées dans la cadre de la campagne.
Pour les plus petits…
Les aventures de Sam et Bloup – Prendre l’autobus scolaire https://youtu.be/nvB159joPlw
Les aventures de Sam et Bloup – Circuler autour de l’autobus scolaire https://youtu.be/Pqj47Kc-IyI
Pour les plus grands…
Évacuer un autobus scolaire https://youtu.be/4Gm-cpt2jO4
Nous rappelons que toute l’information pertinente en regard à la sécurité en transport scolaire se retrouve sur le microsite de la campagne au www.mastuvu.info. Les internautes y retrouvent des capsules informatives, des jeux, des vidéos et la collection des livres de Sam & Bloup.
Pour les usagers de la route :
Comme ils partagent la route avec les autobus scolaires, les usagers de la route doivent aussi apporter leur contribution pour assurer la sécurité du transport scolaire et c’est par le biais d’un message diffusé à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux couvrant tout le Québec qu’on leur rappellera. Ce message sera repris par une imposante campagne d’affichage public ainsi que par un message de sécurité diffusé sur le Web.
Enfin, le microsite www.mastuvu.info fournira à la population toutes les réponses sur la sécurité en transport scolaire ainsi que sur les activités de la campagne de sécurité en transport scolaire.
Pour les parents :
Les parents ont également la responsabilité de rappeler régulièrement à leurs enfants les règles d’un bon comportement en transport scolaire.
- Arriver à l’avance à l’arrêt d’autobus pour éviter d’avoir à courir;
- Attendre calmement que l’autobus soit immobilisé avant de s’en approcher;
- Monter dans l’autobus à la file en tenant la rampe;
- Se diriger vers sa place et s’asseoir immédiatement;
- Laisser l’allée libre de tout objet;
- Rester assis tout au long du trajet;
- Être poli et courtois avec les autres élèves ainsi qu’avec le conducteur ou la conductrice;
- Éviter de distraire le conducteur ou la conductrice;
- Garder les bras et la tête à l’intérieur de l’autobus en tout temps;
- Ne jeter aucun objet ou aliment par la fenêtre ou sur le plancher de l’autobus;
- Attendre l’arrêt complet de l’autobus avant de quitter son siège;
- Descendre un à un sans se bousculer en tenant la rampe;
- S’éloigner de l’autobus aussitôt descendu et rester loin des roues;
- Compter dix pas en sortant de l’autobus avant de traverser, de façon à s’en éloigner suffisamment ceci permettra à l’écolier de voir et d’être vu du conducteur;
- Passer devant l’autobus, puis regarder à gauche, à droite, et encore à gauche avant de traverser la rue;
- Ne jamais passer derrière l’autobus;
- Lorsqu’un objet est échappé près des roues ou sous l’autobus, demander au conducteur la consigne à suivre.
Tous autour d’un même objectif
Une telle campagne mobilise un grand nombre d’intervenants, soit les commissions scolaires, les conseils d’établissements scolaires, les écoles, les différents corps policiers, le réseau des CLSC et bien entendu les transporteurs scolaires et leurs conducteurs, autour d’une préoccupation commune, la sécurité des élèves. La contribution financière de nos partenaires fait en sorte que notre message de prévention soit vu et entendu à travers la province. Soulignons les contributions du ministère des Transports, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Société de l’assurance automobile du Québec, d’Intact Assurance, de Girardin Blue Bird, de la société d’avocats Cain Lamarre, Michelin et de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
La CSDC profite de cette occasion pour souligner la collaboration des transporteurs ainsi que l’excellent travail des conducteurs et conductrices, et les remercie tous pour leur grande vigilance sur les routes et pour leur bienveillance envers les élèves. Ce sont là des piliers qui permettent aux élèves de se sentir en sécurité et d’être disposés à l’apprentissage tout au long de l’année scolaire.
La Fédération des transporteurs par autobus a pour mission de favoriser la mobilité efficace et sécuritaire des personnes, et ainsi, contribuer à l’image, à la valorisation et à la stabilité du transport collectif de personnes.