Back

Communiqué aux parents – Retour en classe

Tel qu’annoncé par le gouvernement, l’ensemble des élèves sera de retour en classe le lundi 17 janvier prochain, selon l’horaire habituel. Les activités parascolaires et les sorties scolaires demeurent toutefois suspendues jusqu’à nouvel ordre.

NOUVEAU PROTOCOLE DE GESTION DES SYMPTÔMES DE LA COVID

Des changements importants dans la gestion des personnes ayant des symptômes de la COVID sont appliqués dès maintenant partout au Québec. Compte tenu que l’accent est dorénavant sur la gestion des symptômes et non plus sur la gestion des cas confirmés par la Santé publique, veuillez noter que vous ne recevrez plus de lettre qui confirme un cas de COVID ou qui informe les personnes ayant été en contact avec un cas confirmé.

Les centres de dépistage étant réservés à une clientèle prioritaire, les autotests à la maison deviennent l’outil à privilégier. Avec ce nouveau protocole, la collaboration des parents est donc primordiale pour assurer un milieu scolaire le plus sécuritaire possible.

Si votre enfant présente des symptômes, vous devez le garder à la maison et aviser l’école. Les élèves développant des symptômes en cours de journée seront retournés à la maison.

Élèves de 12 ans et plus vaccinés ou non

La période d’isolement est de 5 jours pour les élèves adéquatement protégés. Après 5 jours d’isolement, si les symptômes ont disparu ou diminué et que votre enfant n’a pas eu de fièvre depuis au moins 24 heures, il peut revenir à l’école. Pour les 5 jours qui suivent, l’élève doit porter un masque d’intervention en tout temps et, autant que possible, respecter une distanciation de 2 mètres.

Si votre enfant n’est pas adéquatement protégé, il doit s’isoler pour 10 jours dès l’apparition des symptômes.

Élèves de moins de 12 ans

Les consignes sont les mêmes que pour les élèves de 12 ans et plus adéquatement protégés, sauf que pour revenir à l’école, votre enfant doit en plus obtenir un résultat négatif à un autotest effectué à la maison le 5e jour de sa période d’isolement. Pour les 5 jours qui suivent, l’élève doit porter un masque d’intervention en tout temps et, autant que possible, respecter une distanciation de 2 mètres.

Si votre enfant obtient un résultat positif à l’autotest effectué à la maison, il doit s’isoler pour 5 jours supplémentaires.

Élèves du préscolaire

Les consignes sont les mêmes que pour les élèves de moins de 12 ans, sauf qu’au retour à l’école, l’élève n’aura pas à porter le masque d’intervention, à l’exception du transport scolaire.

L’élève vivant sous le même toit qu’une personne qui développe des symptômes doit :

  • S’isoler pendant 5 jours, qu’il soit adéquatement protégé ou non, et aviser l’école ;
  • S’il développe des symptômes pendant la période d’isolement, les consignes ci-haut s’appliquent ;
  • S’il ne développe pas de symptômes pendant la période d’isolement :
    • 12 ans et plus : retour à l’école et surveillance des symptômes ;
    • Moins de 12 ans : retour à l’école après un résultat négatif à un autotest effectué à la maison le 5e jour de la période d’isolement. Si le test est positif, la période d’isolement est prolongée de 5 jours.

Aux fins du calcul de la période d’isolement, l’apparition des symptômes représente le « jour 0 » et le retour à l’école est possible à compter du « jour 6 » ou du « jour 11 », selon le cas.

Dans tous les cas, il est possible de mettre fin à la période d’isolement si votre enfant obtient des résultats négatifs à 2 autotests effectués à au moins 24 heures d’intervalle, si les symptômes ont disparu ou diminué et que votre enfant n’a pas eu de fièvre depuis au moins 24 heures. Vous devez aviser l’école du retour de votre enfant.

Quels sont les symptômes à surveiller ?

Fièvre, apparition ou aggravation d’une toux, mal de gorge, perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût, difficultés respiratoires ou essoufflement, congestion nasale, nausées, vomissements, diarrhée, maux de ventre, grande fatigue, douleurs musculaires généralisées, mal de tête, perte d’appétit importante. Pour plus d’information : symptômes.

DISTRIBUTION D’AUTOTESTS

Des autotests à utiliser à la maison seront distribués par les écoles primaires à la fin de la semaine du 17 janvier ou au début de la semaine du 24 janvier. Ces tests seront nécessaires à la fin de la période d’isolement de votre enfant puisqu’un résultat négatif devra être obtenu avant de pouvoir revenir à l’école.

Pour les écoles secondaire, aucune distribution d’autotests n’est prévue pour le moment. Nous vous invitons à vous en procurer en pharmacie.

PORT DU MASQUE

Les élèves du primaire et du secondaire doivent porter le masque en tout temps à l’intérieur de l’école : dans les salles de classe, au service de garde, dans les aires communes et lors des déplacements des élèves, ainsi que dans le transport scolaire.

Les élèves du préscolaire doivent porter le masque uniquement dans le transport scolaire.

Nous rappelons que la vaccination, le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique demeurent les meilleurs moyens pour se protéger de la COVID. Restons prudents !

VACCINATION DES 5 À 11 ANS

Nous vous communiquerons sous peu l’information concernant la vaccination des élèves de 5 à 11 ans.

La priorité du Centre de services scolaire de Charlevoix est de garder les élèves de façon sécuritaire dans un environnement d’apprentissage sain et bienveillant. Étant donné le contexte actuel de pandémie et les nouvelles consignes concernant l’isolement dès l’apparition de symptômes, des services dont les élèves bénéficient habituellement pourraient être reportés ou ne pas être disponibles, tels que les services de garde ou les services complémentaires. Le maintien de l’enseignement en classe sera alors priorisé.

Pour rester informés sur l’évolution de la situation, nous vous invitons à consulter régulièrement vos courriels.

Soyez assurés que le bien-être de vos enfants demeure la priorité de tout le personnel du Centre de services scolaire de Charlevoix.

Martine Vallée
Directrice générale