Communiqué aux parents – Rentrée scolaire 2022-2023

Le gouvernement du Québec et les autorités de santé publique confirment un retour en classe sans mesure sanitaire particulière, même si le virus de la COVID-19 circule toujours. Des outils sont disponibles pour prévenir les cas et permettre une rentrée en santé.

VACCINATION

Parmi les mesures à la disposition de la population, mentionnons d’abord la vaccination, dont la campagne d’automne 2022 est amorcée pour la population générale.

Les jeunes de 12 à 17 ans qui ont reçu deux doses peuvent en ce moment recevoir une dose de rappel. Il est suggéré d’attendre 5 mois depuis la dernière dose de vaccin et 3 mois après une infection. Cette dose de rappel sera également disponible pour les jeunes de 5 à 11 ans à compter du 1er septembre prochain.

Et pour les élèves âgés de 18 ans et plus, une dose de rappel est offerte dès maintenant dans les centres de vaccination.

Consultez le portail Clic Santé pour prendre rendez-vous.

TESTS RAPIDES ET GESTION DES CAS (Mise à jour 6 septembre 2022)

Deux boîtes de tests rapides seront remises à chaque élève dès la rentrée scolaire (secteur jeunes et secteur adultes).

Le parent qui observe des symptômes chez son enfant doit le garder à la maison et est invité à effectuer un test rapide, sauf si l’enfant a eu la COVID dans les deux derniers mois :

  • Test positif : gardez votre enfant à la maison et informez l’école. Votre enfant doit respecter un isolement de 5 jours avant de revenir à l’école avec le port du masque pendant 5 autres jours, s’il y a absence de fièvre et une amélioration des autres symptômes. Votre enfant doit avoir obtenu un test rapide négatif pour effectuer un retour à l’école entre la 6e et la 10e journée.
  • Test négatif : votre enfant peut revenir à l’école tout en portant le masque jusqu’à la fin des symptômes. Il faut cependant effectuer un deuxième test rapide dès le lendemain et garder votre enfant à la maison si ce test est positif.

L’élève qui devient symptomatique à l’école, en cours de journée, devra retourner à la maison pour effectuer un test rapide.

Si votre enfant a eu la COVID dans les deux derniers mois, il n’a pas à passer de test rapide ni à s’isoler.

Veuillez noter qu’en cas de fièvre, peu importe la cause, votre enfant doit s’isoler jusqu’à 24 heures après la fin de la fièvre.

Pour plus d’information sur les symptômes de la COVID, nous vous invitons à consulter cette page web du gouvernement.

AUTRES MESURES DE PRÉVENTION

Les mesures suivantes demeurent pertinentes pour contrer la propagation du virus : l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, le port du masque, ainsi que le nettoyage et la désinfection des surfaces fréquemment touchées.

Pour rester informés de tout changement, nous vous invitons à consulter régulièrement vos courriels.

En terminant, nous souhaitons à tous les élèves et à leurs parents une bonne rentrée. Les membres de notre personnel ont hâte d’accueillir les jeunes dans les écoles de Charlevoix. Grâce à la collaboration et à l’engagement de chacun, nous ferons de l’année scolaire 2022-2023 une grande réussite!

Martine Vallée
Directrice générale
Centre de services scolaire de Charlevoix
418 665-3765, poste 3005
dg@cscharlevoix.qc.ca

Source : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/pandemie-de-la-covid-19-rappel-des-mesures-de-prevention-contre-la-covid-19-en-contexte-de-rentree-automnale-42896