Communiqué aux parents – Plan de la rentrée et places assignées dans le transport scolaire

À la suite de la conférence de presse du ministre de l’Éducation tenue cet après-midi, nous vous informons qu’aucun changement n’a lieu concernant les mesures sanitaires transmises lors de la communication du 19 août dernier pour le Centre de services scolaire de Charlevoix.

Le port du masque en classe ne sera pas obligatoire. Les élèves du primaire et du secondaire devront porter le masque d’intervention dans les aires communes, lors de leurs déplacements à l’intérieur ainsi qu’à leur place assignée dans le transport scolaire. Nous vous rappelons qu’il n’est pas interdit à un élève de porter le masque s’il le souhaite.

ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

Au primaire, les activités parascolaires physiques et sportives se poursuivent.

Au secondaire, le passeport vaccinal sera requis pour la pratique de certaines activités physiques et sportives dans le cadre du parascolaire. À l’extérieur, les activités physiques et sportives pour lesquelles un passeport vaccinal sera nécessaire sont celles impliquant des contacts fréquents ou prolongés. Toutes les activités physiques et sportives intérieures sont visées par le passeport vaccinal.

TRANSPORT SCOLAIRE

La rentrée doit se faire avec des places assignées dans le transport scolaire pour faciliter la gestion des contacts en cas d’éclosion. Nous comptons sur votre collaboration pour rappeler à votre enfant l’importance de respecter la place qui lui est assignée dans l’autobus.

Les élèves ayant droit au transport scolaire qui ont des gardes partagées ou des demandes de transports prévues à des adresses complémentaires déjà inscrites au dossier seront transportés comme convenu. Toutefois, les mesures sanitaires nous empêchent de donner suite à toute autre demande de transport de nature occasionnelle et non essentielle (exemples : pour une activité après l’école ou pour se rendre chez des amis).

Pour le préscolaire, nous portons à votre attention que pendant la rentrée progressive, les parents dont l’enfant n’est pas inscrit au transport du midi doivent assumer le transport de leur enfant :

  • à la fin de la demi-journée pour les élèves qui vont en classe le matin; ou
  • au début de la demi-journée pour les élèves qui vont en classe l’après-midi.

Afin de favoriser la sécurité des élèves de la maternelle dans le transport scolaire, nous tiendrons avec eux une activité sur les consignes à suivre. Nous allons aussi désigner un “compagnon des maternelles” dans chacun des autobus.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement vos courriels pour rester informés de tout changement.

Soyez assurés que le bien-être de vos enfants demeure la priorité de tout le personnel du CSSDC.

Martine Vallée
Directrice générale
Centre de services scolaire de Charlevoix
418 665-3765, poste 3000
dg@cscharlevoix.qc.ca