De retour

Communiqué aux parents – Mesures sanitaires en vigueur le 8 mars

NOUVELLES MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR

De nouvelles mesures sanitaires entreront en vigueur le 8 mars prochain. Cette communication a pour but de vous informer des mesures préventives et de vous réitérer les principales mesures sanitaires toujours en vigueur qui s’appliquent en zone rouge.

Au retour de la semaine de relâche, le port du couvre-visage sera obligatoire en tout temps dans la classe, lors des déplacements, ainsi que dans le transport scolaire pour tous les élèves de la 1re à la 6e année du primaire. Les parents devront fournir les couvre-visages à leur enfant, comme c’est déjà le cas présentement. Considérant que le couvre-visage sera porté en classe, on vous recommande d’en prévoir un deuxième pour la journée.

La journée du 8 mars étant une journée pédagogique, les élèves qui fréquenteront le service de garde devront arriver avec le couvre-visage.

L’obligation du port du masque de procédure pédiatrique s’appliquera lorsqu’ils seront reçus et distribués. Ils seront fournis par le Centre de services scolaire de Charlevoix. Ils devront alors être utilisés. Vous recevrez l’information concernant la procédure de distribution par votre école. Au primaire, cette obligation ne s’applique pas à l’extérieur, sur les terrains de l’école.

Pour les élèves de maternelle 4 et 5 ans, le port du couvre-visage ou du masque pédiatrique n’est pas requis.

Comme c’est déjà le cas, les élèves du secondaire doivent porter le masque de procédure en tout temps dans la classe, lors de leurs déplacements, sur les terrains de l’école et dans le transport scolaire.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LE COUVRE-VISAGE ET LE MASQUE DE PROCÉDURE ?

  • Couvre-visage: masque réutilisable en tissu qui couvre le nez et la bouche.
  • Masque de procédure: masque jetable qui couvre le nez et la bouche.
  • Masque de procédure pédiatrique: masque spécialement adapté à la taille du visage d’un enfant.

RAPPEL DES MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR

Nous vous rappelons qu’au cours de la semaine de relâche, il est primordial que chacun contribue au respect des différentes mesures sanitaires déjà prévues, notamment en matière de distanciation, d’hygiène respiratoire, de port du couvre-visage ou du masque de procédure et de lavage des mains.  Nos comportements à l’école et à l’extérieur de l’école font partie des conditions qui nous permettront de garder nos établissements ouverts le plus longtemps possible. Depuis le retour des fêtes, aucune classe n’a été mise en isolement et nous espérons poursuivre en ce sens au retour de la relâche.

SYMPTÔMES APPARENTS

Si votre enfant présente des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19, il ne doit pas se présenter à l’école. Vous êtes invités à contacter dans les plus brefs délais le 1 877 644-4545 et à suivre les directives de la Santé publique. De plus, nous vous invitons à prendre connaissance du document du CIUSSS de la Capitale-Nationale sur les consignes à suivre pour la personne qui présente des symptômes de la COVID-19.

LE MOT DE MADAME MARTINE VALLÉE, DIRECTRICE GÉNÉRALE

Je profite de cette pause de la relâche pour vous inviter à prendre du bon temps. Profitez du bel hiver 2021 en faisant des activités extérieures sécuritaires. Bien que nous traversions une période difficile, votre collaboration nous a permis, durant la dernière année, de continuer à assurer des services de qualité à nos élèves. Bonne relâche!