Budget pour l’année scolaire 2025-2026 : Sobriété financière et maintien des services aux élèves
Lors de la séance tenue le 29 octobre 2025, le conseil d’administration du Centre de services scolaire (CSS) de Charlevoix a adopté le budget annuel pour l’exercice financier 2025-2026. Ce budget présente un déficit de 1 204 034 $. Son approbation finale demeure conditionnelle à l’autorisation de la ministre de l’Éducation.
Rappelons que le CSS de Charlevoix poursuit sa démarche auprès du ministère de l’Éducation pour faire corriger un enjeu d’iniquité du financement, une situation connue depuis 2017 à la suite de la publication d’un rapport du Vérificateur général du Québec.
Dans un contexte budgétaire particulièrement difficile, marqué par une pression croissante sur les ressources et une hausse prévisible des besoins, le conseil d’administration fait le choix de prioriser le financement des services directs aux élèves. Cette décision reflète la volonté ferme de l’organisation de continuer à offrir des services éducatifs de qualité à l’ensemble des élèves du territoire charlevoisien, malgré les contraintes financières actuelles.
Pour compenser la coupure des crédits budgétaires accordés par le gouvernement, le budget 2025-2026 du CSS de Charlevoix nécessite des réductions de dépenses de plus de 1,8 M$ dans les services administratifs et les établissements. Aussi, ce budget tient compte de la cible d’effectifs imposée par le ministère de l’Éducation qui a été récemment assouplie.
« Les paramètres budgétaires que nous devons respecter posent de grands défis pour accomplir notre mission, mais notre priorité demeure le bien-être et la réussite de nos élèves », a déclaré monsieur Simon Gagné, directeur général par intérim du CSS de Charlevoix. Il ajoute que « les derniers ajustements annoncés par le gouvernement ont permis d’en atténuer l’impact, mais le contexte des compressions budgétaires demeure bien présent pour notre organisation et guidera nos décisions tout au long de l’année. »
Le CSS de Charlevoix garde le cap avec une gestion financière rigoureuse et responsable, tout en protégeant les services essentiels à sa mission éducative.
À propos du Centre de services scolaire de Charlevoix
Servant le territoire de Charlevoix, le CSSDC compte 13 écoles primaires, 3 écoles secondaires et un centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle. Chaque année, ses quelque 630 employés oeuvrent à instruire, socialiser et qualifier plus de 3500 personnes. Celles-ci étudient dans des environnements inclusifs favorisant l’autonomie en apprentissage, la réussite scolaire et le développement du plein potentiel de chacun.
– 30 –
Source :
Michèle Moreau
Directrice des services du secrétariat général et des communications
Téléphone : 418 665-3765, poste 3006 ou 514 891-1384
Courriel : michele.moreau@csscharlevoix.gouv.qc.ca
